Accueil / Protégé : Observatoires / Les principes
L’AREC Nouvelle-Aquitaine coordonne et anime deux réseaux de partenaires :
Ces deux réseaux sont dédiés à la production de connaissance et au partage des informations, en vue de suivre et d’aider au pilotage de la planification régionale (SRADDET, SRB…) ou territoriale (PCAET…), de favoriser la circulation d’informations, et d’approfondir la connaissance des enjeux régionaux par le lancement si nécessaire d’études spécifiques.
Dans les deux cas, les Observatoires ne disposent pas de structure juridique propre, mais reposent sur une gouvernance assurée par un comité d’orientation, composé de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et la DREAL, qui œuvre en lien avec un comité des partenaires et des groupes de travail associés.
Chaque comité des partenaires rassemble plus d’une cinquantaine de structures, au-delà de la Région, l’ADEME et les services de l’Etat, tous acteurs régionaux, nationaux et locaux intéressés par la thématique et/ou fournisseurs de données.
Les résultats des travaux des Observatoires sont accessibles dans les sites de datavisualisation libres d’accès, respectivement intitulés :