l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire
Vignette note estimation ressources métha
  • Auteur : AREC
  • Année : 2019
  • Thématique : Ressources-Biomasse
  • Territoire : Nouvelle-Aquitaine
  • Type d'outils : Rapport / Bilan / Note / Chiffres clés

Télécharger

La ressource méthanisable à l’horizon 2030 (environ 11 TWh) permettrait de verdir 37 % de la consommation régionale de gaz 2017, et 48 % de la consommation de gaz projetée à 2030.

8,1 % du potentiel de ressource méthanisable est déjà mobilisé dans des unités de méthanisation en fonctionnement en 2017 (3,8 %) ou dans des projets avancés (4,3 %).

Si les ressources agricoles (effluents d’élevage, matières végétales) sont encore peu mobilisées au regard du gisement potentiel qu’elles représentent, il existe de la tension sur les déchets gérés par des intermédiaires, et à fort potentiel méthanogène / économique (déchets « privés » ou de coopératives : issues de silos, déchets d’IAA…).

 

Ce document est élaboré par l’AREC dans le cadre des travaux de l’Observatoire Régional de l’Energie, de la biomasse et des Gaz à Effet de Serre de Nouvelle-Aquitaine (OREGES). En s’appuyant sur la méthodologie d’une étude nationale réalisée pour le compte de l’ADEME, un gisement régional méthanisable à l’horizon 2030 a ainsi été déterminé à partir des données structurelles régionales. Des évolutions méthodologiques ont été apportées, en lien avec les réflexions actuelles menées dans le cadre de l’étude 100 % Gaz Vert (en cours d’élaboration, pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine) mais également en concertation avec les acteurs de la biomasse dans le cadre des travaux d’élaboration du Schéma Régional Biomasse.