L’AREC Nouvelle-Aquitaine finalise une étude sur les « déchets du numérique » afin d’accompagner les politiques publiques régionales dans le cadre de la feuille de route pour un numérique responsable.

Pour un numérique responsable en Nouvelle-Aquitaine

L’AREC Nouvelle-Aquitaine a été missionnée par la Région pour réaliser une étude spécifique sur les « déchets du numérique ».

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la filière en Nouvelle-Aquitaine, afin d’appuyer les politiques d’aides et d’accompagnement de la Région en vue de développer une filière numérique responsable, répondant notamment au principe des 4R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler).

Une première phase de l’étude a été conduite fin 2023 pour établir un état des lieux régional sur la base des données disponibles. Les principaux résultats ont été présentés aux parties prenantes de la filière réunies au sein d’un groupe de travail.

Une phase d’enquête s’est déroulée début 2024 pour identifier les établissements prenant en charge des flux numériques en région et caractériser leurs activités.

Premiers résultats des travaux

Les équipements et déchets issus d’équipements numériques font partie des équipements électriques et électroniques (EEE) suivis dans le cadre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’EEE.

En l’absence de nomenclature réglementaire, les flux d’équipements numériques considérés dans l’étude correspondent aux catégories 2 et d’EEE :

  • La catégorie 2 regroupe les « Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm² » ;
  • La catégorie 6 regroupe les « Petits équipements informatiques et de télécommunications ».

En 2022, l’AREC estime à 10 milliers de tonnes les quantités de déchets numériques collectés auprès des ménages en région, principalement via le réseau de déchèteries publiques.

L’AREC Nouvelle-Aquitaine a enquêté :

  • plus de 180 établissements
  • dont près de 90 ont déclaré prendre en charge des flux numériques,
  • et plus d’une vingtaine exercent une activité de reconditionnement d’équipements numériques.

Les principaux résultats des travaux feront l’objet d’une valorisation sur le site de datavisualisation de l’ORDEC.


Votre contact à l’AREC

Sonia GRELLIER : grellier.s[@]arec-na.com