Déchets en Nouvelle-Aquitaine : les chiffres de l’ORDEC
L’AREC a présenté les derniers chiffres 2021 de l’Observatoire ainsi que la situation régionale au regard des principaux objectifs de réduction et de valorisation des déchets définis dans le volet DÉCHET du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).
Parmi les chiffres présentés :
- 24,5 millions de tonnes de déchets produits en Nouvelle-Aquitaine en 2021
- une stabilité à confirmer sur les déchets des activités économiques non dangereux non inertes
- une hausse importante de la production de déchets ménagers et assimilés (DMA)
- une variabilité de la production de Déchets Ménagers et Assimilés selon les territoires
- une valorisation matière des déchets à augmenter d’ici 2025
- un stockage trop important des déchets non dangereux non inertes en région
Autres travaux spécifiques évoqués : filière déchets de textiles et empreinte de matières
Les principaux résultats de l’étude de l’AREC sur la filière des déchets de textiles en région ont été détaillés : tonnages de textiles usagés collectés et triés, tonnages de matières premières issues de leur recyclage consommés – cartographies des principaux acteurs régionaux.
L’AREC a également évoqué les travaux d’empreintes environnementales qu’elle a menée au travers de l’empreinte matières d’un néo-aquitain. Il s’agit d’une quantification des matières premières extraites sur et hors du territoire, pour satisfaire la consommation d’un habitant de ce territoire. Les résultats sont exprimés selon différents postes de consommation et catégories de matières en précisant l’origine des matières consommées.
Le lancement d’une étude sur les déchets du numérique a également été annoncé.
Principaux constats et échanges au sein du réseau de partenaires de l’ORDEC
Au fur et à mesure des présentations, plusieurs remarques et/ou compléments ont fait formulés par les participants :
- la nécessaire prise en compte du gaspillage alimentaire dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets ;
- un constat : l’année 2021, post pandémie du COVID, a été une année « exceptionnelle » en terme de production de déchets mais une baisse importante se fait ressentir de façon importante depuis
- l’intérêt de retenir la notion de « coût » en tant que critère pertinent pour définir la performance d’une collectivité en matière de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ;
- des initiatives sur le réemploi émergent à de nombreux endroits en région via en particulier les adhérents du réseau ReNAITRe. Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire portent de nombreux projets mais les infrastructures régionales sont parfois débordées et ne peuvent pas répondre à la demande (cas des unités de tri des textiles usagés en région).
Plus d’informations
Au travers des présentations, le programme de travail 2023 de l’observatoire a été exposé : il est synthétisé dans le document téléchargeable ci-dessous ainsi que le diaporama utilisé lors de la réunion.
- Le diaporama du Comité des Partenaires de l’ORDEC du 11 mai 2023
- Le programme synthétique 2023 de l’ORDEC
Retrouvez les principales données de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire sur le site de datavisualisation ORDEC.
Consultez l’ORDEC !