Secteur des transports
Le GT Transports de l’OREGES s’est réuni à 2 reprises en 2022. Ses travaux ont notamment porté sur :
- L’évolution des données (trafics, consommations d’énergie, émissions de GES) liées au transport routier ;
- L’analyse du transport de marchandises ;
- La caractérisation des déplacements des particuliers.
Par ailleurs, un échange a été organisé avec l’Observatoire des Mobilités et des Rythmes de Vie de Gironde, piloté par l’A’Urba.
Partenaires du GT :
- DREAL,
- ORT,
- ADEME,
- Atmo Nouvelle-Aquitaine,
- ALEC Métropole bordelaise et Gironde,
- INSEE.
Secteur du bâtiment
Le GT Bâtiments de l’OREGES s’est réuni le 17 novembre. Il vise à améliorer l’état des connaissances du secteur en matière de consommations énergétiques :
- Secteur résidentiel : étiquettes énergétiques des logements, quantification des gains associés à la rénovation énergétique ;
- Secteur tertiaire : état des lieux, leviers pour améliorer la résolution des connaissances en matière de consommations par territoire et/ou par branche (croisement avec des bases de données externes), outils de pilotage des politiques de rénovation.
Partenaires du GT :
- ADEME,
- Région,
- CERC,
- ALEC,
- Atmo Nouvelle-Aquitaine,
- DREAL.
Secteur de l’industrie
Depuis l’été 2022, l’OREGES intervient afin de mettre à disposition de ses partenaires des informations détaillées sur les consommations d’énergie et les émissions de GES du secteur industriel : décomposition par branche, par vecteur énergétique, par zone géographique, …
Ces éléments sont utiles aux partenaires afin d’accompagner au mieux les industriels dans leurs démarches de sobriété énergétique.
Partenaires du GT :
- ADEME,
- Région,
- DREAL.
Votre contact à l’AREC
Rafaël BUNALES : bunales.r[@]arec-na.com