Le 6 octobre 2022, la place des déchets dans le mix énergétique a fait l’objet de la 7ème rencontre Ressources et Déchets (RED) du Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE). L’AREC a présenté la consommation de déchets ou sous-produits comme combustible dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine.
Quelle place pour les déchets dans le mix énergétique ?
Dans un contexte géopolitique mondial tendu, alors que la question de l’énergie est au cœur de toutes les discussions, nous ne pouvions qu’aborder le sujet de la place dans le mix de l’énergie renouvelable français.
Très intéressante, cette thématique reste vaste et complexe. C’est pourquoi ce webinaire s’est focalisé sur l’incinération, la méthanisation et les combustibles alternatifs, sujets à forts enjeux étudiés par les observatoires régionaux des déchets. Ce fut l’occasion de comprendre quel lien peut exister entre la gestion des déchets et la production d’énergie, quelle part peut être couverte tout en respectant les grands principes de la hiérarchie des modes de traitement et quelles sont les substitutions observables aujourd’hui.
Contenu du webinaire et intervenants
Partie 1 : Les Unités de Valorisation Energétique des déchets
- «Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique «Incinération des déchets ménagers»»
- Témoignage d’une collectivité sur la valorisation de la chaleur fatale et l’intérêt économique de passer d’une UIOM à UVE
Partie 2 : La méthanisation
- «Observatoires des déchets: Qui-observe-quoi sur la thématique «Méthanisation»»
- «Méthanisation des déchets organiques: de quoi parle-t-on ?»
- Témoignage d’une entreprise sur son rôle dans l’adaptation du réseau pour le déploiement de la méthanisation et sur les enjeux de valorisation du biogaz et du digestat
Partie 3 : Les autres combustibles
- «Observatoires des déchets: Qui-observe-quoi sur la thématique «Autres combustibles»»
- «Consommation de déchets ou sous-produits comme combustible dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine ?»
- CSR : un point sur la filière
Le replay est disponible !
Pour en savoir plus
- Plus d’informations sur le site du RARE
Votre contact à l’AREC
Antoine PORTERE, portere.a[@]arec-na.com