En 2021, le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) organise une série de webinaires thématiques sur les enjeux de l’observation des déchets et des ressources. Le 18 novembre 2021, l’AREC est intervenue au webinaire coordonné par Biomasse Normandie : « Biodéchets : une obligation de tri à accompagner » qui a réuni plus de 150 participants.
« Le tri à la source des biodéchets : une obligation de tri à accompagner»
Inscrit dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC), le tri à la source des biodéchets est une évolution nécessaire de nos pratiques et des services déchets. Cette obligation, qui pèse aujourd’hui uniquement sur les gros producteurs de déchets, sera généralisée à partir du 31 décembre 2023 à tous les producteurs. Ce changement de pratique implique une réflexion transversale de la part des collectivités locales et à moyen terme une modification des services mis en œuvre (gestion à domicile, collecte séparée dédiée…).
Ce webinaire permet de présenter les différents travaux engagés en termes de suivi des gisements de biodéchets et d’accompagnement des acteurs locaux, collectivités locales ou exploitants d’installations de valorisation.
Contenu du webinaire et intervenants
- Introduction du tri a la source, délimitation du processus (enjeux, cadre réglementaire et obligations) et présentation des acteurs
- Comment faciliter la mise en place du tri à la source ? (Biomasse Normandie, l’ADEME Normandie, la Région Normandie et l’AREC Nouvelle-Aquitaine)
- Retours d’expérience sur la mise en place et le suivi du tri à la source (collectivités territoriales, l’entreprise Moulinot, le Réseau Compost citoyen, et GESPER)
- Conclusion avec une remise en perspective des enjeux et obligations du tri à la source des Biodéchets, et le rôle des observatoires régionaux dans l’accompagnement de son déploiement.
Les observatoires des déchets ont ainsi un rôle d’accompagnement essentiel des acteurs territoriaux.
Le replay est disponible !
Pour en savoir plus
Plus d’informations sur le site du RARE
Votre contact à l’AREC
Antoine PORTERE, portere.a[@]arec-na.com