Une enquête spécifique auprès des acteurs de la plasturgie
Cette année, l’ORDEC a conduit une enquête auprès des utilisateurs de matières plastiques implantés en région. L’objectif de cette enquête était d’identifier les utilisateurs de MPR (matières premières issues du recyclage) plastiques en région et de caractériser leur activité. Pour cela, 261 établissements ont été contactés.
Le taux de réponse s’élevait à 77% avec :
- 32 établissements identifiés comme étant consommateurs de MPR plastiques,
- 31 établissements ont fourni des précisions sur leur activité pour l’année 2019,
- les quantités de MPR plastiques déclarées consommées par ces établissements en 2019 s’élèvent à plus de 19 milliers de tonnes.
Restitution des résultats auprès des membres du GT de l’étude
Le 21 septembre 2021, l’AREC a réuni les membres du groupe de travail de l’étude menée en 2020 et 2021 sur la filière régionale des plastiques. L’Observatoire a présenté les résultats de l’enquête auprès des utilisateurs de matières plastiques. Des échanges se sont également tenus autour des constats tirés de l’étude et des pistes d’actions à envisager.
Suivi des indicateurs régionaux
Dans le cadre du suivi des indicateurs de la feuille de route NEO TERRA de la transition environnementale et climatique, l’AREC aura pour mission d’actualiser les données relatives aux quantités de déchets plastiques traités en région et la liste des établissements associée.
Les principaux résultats disponibles en ligne
Les principaux résultats diffusables de l’estimation des gisements et la note méthodologique associée, ainsi que des enquêtes réalisées auprès des acteurs régionaux produisant et consommant des MPR plastiques en 2019, sont mis à disposition sur la page « Filière déchets plastiques » du site de datavisualisation de l’Observatoire.
Contacter l’ORDEC
📧 Sonia GRELLIER : grellier.s[@]arec-na.com