L’AREC accompagne la mise en place de politiques de transition énergétique et économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine, par une activité d’observation et de suivi.
Basée à Poitiers, l’association a œuvré depuis sa création en 1995 jusque fin 2015 à l’échelle de l’ancienne région Poitou-Charentes.
Anciennement dénommée APCEDE (Agence Poitou-Charentes Energie Déchets Eau), association de loi 1901 créée en 1995, puis AREC Poitou-Charentes le 28 octobre 2008 et enfin AREC depuis 2016, l’agence a assuré notamment l’animation technique et la réalisation des travaux de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire (créé en 1995), de l’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre (2007) et, depuis janvier 2009, d’une mission d’observation de la biomasse.
Depuis 2016, l’AREC assure ces missions d’observation à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et ouvre en 2019 une antenne sur Bordeaux.
Création de l’APCEDE : Agence Poitou-Charentes Energie Déchets Eau
Mise en place d’un Observatoire Régional sur les Déchets
Création de l’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES)
APCEDE devient AREC Poitou-Charentes
Création d’une mission d’observation de la biomasse
Élargissement du périmètre d’intervention à la Nouvelle-Aquitaine et AREC Poitou-Charentes devient AREC Nouvelle-Aquitaine
Ouverture d’une antenne à Bordeaux