Dans le cadre des travaux de l’Observatoire Régional de l’Energie, de la Biomasse, et des Gaz à Effet de Serre (OREGES), l’AREC Nouvelle-Aquitaine réalise un travail de révision et de diffusion de ses pratiques méthodologiques utilisées pour le suivi des filières EnR.
Processus

L’importance de la diffusion des méthodes

L’évolution des informations transmises aujourd’hui a induit une révision des pratiques méthodologiques pour le suivi des filières EnR.

La diffusion par les gestionnaires de réseaux de nouvelles données ou formats de données, ainsi que la diversité des nouvelles informations recueillies par notre observatoire ces dernières années, ont donc, petit à petit, fait évoluer notre manière de traiter l’information et de la valoriser. Il en découle de fait, de nouvelles méthodes et pratiques de traitement de l’information pour l’établissement du suivi régional et départemental.

Pour ces raisons il devient primordial de procéder à une mise à jour de nos documents méthodologiques. Ces guides méthodologiques ont pour but, de retranscrire l’ensemble des pratiques utilisées par l’observatoire dans l’actualisation des données EnR.

Eléments méthodologiques primordiaux

Afin de retranscrire au mieux nos pratiques, ces guides méthodologiques tendent à diffuser des éléments clés, tels que :

• Les diverses sources d’informations utilisées pour la production de données ;
• La fréquence d’actualisation de nos données ;
• Les méthodologies utilisées selon les échelles géographiques traitées ;
• Les différents supports de valorisation de l’information.

Ce travail de diffusion de nos méthodes veut s’accompagner d’une information sur l’historique de ces informations. L’idée est de prendre le soin de communiquer sur l’évolution de ces informations et pratiques au fil des années. De fait, tout comme les données, les sources, les échelles géographiques et les méthodologies ont, elles aussi, évolué.

Votre contact à l’AREC Nouvelle-Aquitaine

Camille ROMARY: romary.c[@]arec-na.com