Une étude dans le cadre de la loi AGEC
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire de 2020 (loi AGEC), le tri à la source des biodéchets doit être généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.
La loi AGEC stipule en particulier que la collectivité compétente doit mettre à disposition de tous les particuliers une solution de tri à la source de leurs biodéchets depuis le 1er janvier 2024.
Pour une meilleure connaissance régionale
L’objectif principal de l’étude menée par l’AREC Nouvelle-Aquitaine, est d’améliorer la connaissance de la filière des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) afin d’accompagner au mieux son déploiement en région.
Les premières données en Nouvelle-Aquitaine
- Le gisement brut régional de biodéchets estimé par l’AREC est d’environ 3 millions de tonnes en 2022 selon la méthodologie retenue dans le cadre du Schéma Régional Biomasse de Nouvelle-Aquitaine.
- Un tiers de ce gisement est tracé par l’AREC Nouvelle-Aquitaine via les enquêtes qu’elle mène auprès des collectivités et des installations de traitement régionales. 7
La prochaine étape des travaux à mener consiste à affiner les flux actuellement non tracés. Pour cela, l’AREC s’entretient avec les parties prenantes de la filière afin d’identifier les sources de données susceptibles d’alimenter la réflexion.