L’AREC réalise une étude filière sur les déchets du numérique afin d’accompagner les politiques publiques régionales dans le cadre de la feuille de route pour un numérique responsable.

Une étude pour un « numérique responsable »

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire (ORDEC), l’AREC Nouvelle-Aquitaine réalise une étude spécifique sur les « déchets du numérique ».

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la filière en région, afin d’appuyer les politiques publiques d’aides et d’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine en vue de développer une filière numérique responsable répondant notamment au principe des 4R (réduire, réutiliser, réparer, recycler).

Fin 2023, une première phase a établi un état des lieux régional sur la base des données disponibles. L’AREC a présenté les principaux résultats aux parties prenantes de la filière réunies au sein d’un groupe de travail.

Début 2024, une deuxième phase est prévue pour réaliser des travaux complémentaires.

Une enquête dès mars 2024

Afin de compléter les résultats de la première phase d’état des lieux, l’AREC a lancé une enquête début mars pour :

  • identifier les établissements prenant en charge des flux numériques en Nouvelle-Aquitaine
  • et caractériser leur activité.

L’AREC a transmis un formulaire auprès de plus de 160 établissements potentiellement concernés. Les résultats seront ensuite analysés et présentés en groupe de travail.


Votre contact à l’AREC

Sonia GRELLIER : grellier.s[@]arec-na.com