Afin d’accompagner au mieux les acteurs de la transition énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe ont souhaité la conduite d’une analyse multi-énergies renouvelables en amont de toute démarche de projet de recours à la chaleur renouvelable. Dans ce cadre, le Centre Régional des Energies Renouvelable (CRER) a développé et propose un outil d’analyse multi-ENR chaleur renouvelable qui permet, dès le stade de l’idée, de considérer les solutions renouvelables : bois-énergie, géothermie et solaire thermique.

CRER nouveautés chaleur renouvelable 2023

Un outil gratuit pour les porteurs de projets en faveur de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables

Les porteurs de projet doivent étudier les possibilités d’approvisionnement en énergie des bâtiments. Cette exigence réglementaire a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, en favorisant le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes de production d’énergie les plus performants. L’outil en ligne proposé par le CRER, permet aux élus, chefs d’établissement, entrepreneurs ou leurs services, d’analyser l’opportunité de leur projet chaleur renouvelable en quelques clics.

Etude des solutions techniques de chaleur renouvelable

L’analyse multi-ENR est la première étape d’accompagnement individuel d’un porteur de projet. L’outil multi-EnR du CRER compare différentes solutions techniques :

  • Les systèmes solaires thermiques
  • Les systèmes de chauffage au granulé de bois
  • Les systèmes de chauffage au bois déchiqueté
  • Le raccordement à un réseau de chauffage collectif
  • Les pompes à chaleur géothermiques

L’objectif de cette analyse est d’orienter in fine le maître d’ouvrage vers la ou les énergies renouvelables les plus pertinentes au regard de ses besoins et de la disponibilité de la ressource ainsi que de mettre en exergue l’opportunité d’un réseau de chaleur.


Plus d’informations

Contact