Le 7 mars 2023, la quantification des déchets d’activités économiques a fait l’objet de la 8ème rencontre Ressources et Déchets (RED) du Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE). L’AREC a présenté sa méthodologie d’estimation des ces déchets en Nouvelle-Aquitaine.
Quelle observation pour les déchets d’activités économiques ?
Les déchets d’activités économiques aussi appelés DAE sont les déchets issus de l’industrie, du commerce, du tertiaire ou bien encore des services de traitement des déchets et de l’assainissement. Selon l’ADEME, les déchets d’activités économiques représentent chaque année en France près de 72 millions de tonnes (hors secteur de la construction). Depuis une dizaine d’années, une hausse de la production des déchets d’activités économiques est observée en France (source : Déchets chiffres-clés ADEME).
La loi AGEC fixe l’objectif de « Réduire de 5% les quantités de déchets d’activités économiques par unité de valeur d’ici 2030 par rapport à 2010 ».
Comment mesurer l’atteinte de cet objectif à l’échelle régionale ? Quels outils utilisent les observatoires régionaux pour relever ce défi ? Comment aller plus loin pour améliorer l’observation des DAE ?
Contenu du webinaire et intervenants
Introduction, par le RARE (Nadège AUSTIN – Directrice du RARE)
Contextualisation, définitions et programmation par TEO Pays de la Loire (Cannelle HUET)
« Observatoire des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Déchets d’Activités Economiques (DAE) » ? », par TEO Pays de la Loire (Cannelle HUET)
Partie 1 : La méthodologie harmonisée d’observation des DAE de l’ADEME
- Contexte et enjeux de la méthodologie harmonisée d’observation des DAE de l’ADEME, par l’ADEME (Delphine SABIN & Thierry ROLLAND)
- Application de la méthodologie ADEME, par les observatoires TEO et AURAEE (Cannelle HUET, TEO – Blandine DURANDO, AURAEE)
Partie 2 : L’estimation du gisement de DAE
- Les enquêtes production de déchets de l’INSEE, par l’INSEE (Marianne FONTVIEILLE)
- Méthodologie d’estimation du gisement de déchets d’activités économiques de l’AREC Nouvelle Aquitaine, par l’AREC Nouvelle Aquitaine (Antoine PORTERE)
- Méthodologie d’évaluation du gisement DAE non dangereux de la CCI Bretagne, par la CCI Bretagne (Loïc EVAIN)
Le replay est disponible !
Pour en savoir plus
- Plus d’informations sur le site du RARE
Votre contact à l’AREC
Antoine PORTERE, portere.a[@]arec-na.com