Les déchets en Nouvelle-Aquitaine : Les chiffres clés issus des travaux récurrents de l’ORDEC
L’AREC a présenté les principaux chiffres 2020 de l’Observatoire ainsi que la situation régionale au regard des principaux objectifs de réduction et de valorisation des déchets définis dans le volet DÉCHET du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).
Les travaux de la CERC Nouvelle-Aquitaine sur les déchets inertes et matériaux recyclés du BTP ont également été présentés (données 2021).
Parmi les 25 millions de tonnes de déchets produits en Nouvelle-Aquitaine en 2020 :
- 13,2 millions de tonnes sont issues du bâtiment et des travaux publics (BTP),
- 6,8 millions de tonnes proviennent des déchets d’activités économiques (DAE),
- et 3,9 millions de tonnes des déchets ménagers et assimilés (DMA).
Autres travaux spécifiques évoqués
La réalisation d’une étude sur la filière des déchets de textiles en région a été lancée cette année par l’AREC : ont été présentés des premiers chiffres, ainsi que les contours et perspectives des travaux menés.
L’AREC a informé avoir produit pour d’autres régions métropolitaines une estimation du gisement régional de déchets des activités économiques selon la méthodologie qu’elle a elle-même développée.
Le programme de travail 2023 de l’ORDEC
Les contributions des Partenaires de l’ORDEC ont été compilées dans un document partagé collaboratif lors du Comité : merci à tous pour vos contributions !
Suivez le comité des partenaires de l’ORDEC en replay
L’Observatoire Régional Déchets Economie Circulaire (ORDEC)
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi des flux de déchets et matières de la Nouvelle-Aquitaine.
Cet observatoire, coordonné par l’AREC, regroupe un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux de la thématique pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents.
Il alimente ainsi les principaux plans et schémas régionaux porteurs de la thématique : Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire et de l’Egalité des Territoires -SRADDET-, Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets -PRPGD-, Schéma Régional de la Biomasse -SRB-.
Pour plus d’informations
Votre contact à l’AREC
Anne-Valérie TASTARD-GUINY : tastard-guiny.av[@]arec-na.com