L’analyse des données 2019 issues des enquêtes conduites auprès des collectivités et des installations régionales a débuté. La production de déchets ménagers et assimilés collectés par le Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets en 2019 atteint 671 kg/hab.an ; soit une baisse globale de 0,5% entre 2018 et 2019. Il s’agit du premier fléchissement depuis 2010 ; une hausse de 5% entre 2010 et 2019 étant observée.
Détail des chiffres régionaux
Consultez les chiffres 2019 de l’AREC
- 237 kg/hab.an d’ordures ménagères résiduelles
- 57 kg/hab.an de recyclables secs (hors verre)
- 39 kg/hab.an de verre
- 6 kg/hab.an de biodéchets
- 332 kg/hab.an de déchets de déchèteries et collecte spécifiques
Toujours en baisse, elles ont diminué de 3% entre 2018 et 2019. La diminution est plus marquée que sur les années précédentes ;
Toujours en hausse, ils ont augmenté de 2% entre 2018 et 2019 ;
Avec +4,5%, la hausse est similaire à celle de l’année précédente et reste plus élevée qu’antérieurement. Comme pour les recyclables secs, cette augmentation est sûrement en lien avec les campagnes de communication sur la tarification incitative qui encouragent les usagers à mieux trier pour réduire les déchets résiduels et ainsi mieux maîtriser leur facture ;
Le ratio reste constant depuis plusieurs années. La collecte de biodéchets à l’initiative des collectivités reste encore assez marginale sur le territoire régional. Des solutions de gestion de proximité semblent être privilégiées pour le moment (compostage domestique, compostage de quartier, en pieds d’immeubles, compostage en établissements) ;
(dont 71 kg/hab.an de gravats). La hausse conséquente observée entre 2017 et 2018 se maintient en 2019 à un niveau similaire à celui de 2018. Les déchets de déchèteries et des collectes spécifiques représentent 49% de l’ensemble des déchets ménagers et assimilés. Une baisse d’environ 2% des tonnages est cependant observée pour la première fois depuis 2015 pour les déchets verts et le tout-venant. La forte progression de la collecte du mobilier hors d’usage et des textiles et linges de maison se poursuit en lien avec le déploiement des collectes. On notera également une augmentation de la collecte des déchets dangereux de près de 9% entre 2018 et 2019.
Les travaux de l’AREC en cours sur les DMA
L’actualisation des chiffres 2019 se poursuit… et l’enquête pour l’obtention des données 2020 se prépare ! Cette dernière devrait être lancée au cours du mois d’avril 2021.
L’AREC envisage de constituer un groupe de travail réunissant des collectivités de la région exerçant la compétence COLLECTE et/ou TRAITEMENT DES DECHETS, intéressées pour échanger sur :
- les modalités de l’enquête à venir (contenu et supports),
- les modalités de restitution des résultats ;
et d’une manière générale, sur les travaux portés par l’AREC dans son programme 2021 concernant les déchets ménagers et assimilés (production selon la typologie des collectivités, estimation de la part des assimilés…).
A suivre !
Pour en savoir plus
Consulter les chiffres pour chaque département sur le site de datavisualisation de l’ORDEC.
Votre contact à l’AREC
Anne-Valérie TASTARD-GUINY, Animatrice de l’ORDEC, tastard-guiny.av@arec-na.com