Un diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de GES
Pour mieux caractériser le rôle des filières agricoles régionales, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et l’AREC ont produit un diagnostic de l’impact de l’agriculture sur les gaz à effet de serre (GES) et la formulation de 3 scénarios évaluant l’impact des GES à l’horizon 2030 selon différentes orientations.
L’exploitation des résultats a contribué à faire ressortir cinq filières prioritaires au niveau régional : Grandes cultures, granivores (porcs et volailles), viticulture, herbivores lait, herbivores viande.
Une élaboration partagée des actions correctives
Des comités techniques ont été constitués pour chacune de ces filières. Ils se sont approprié les résultats du diagnostic et ont contribué à l’élaboration et à la validation de fiches-actions destinées à faire baisser les consommations d’énergie et les émissions de GES de l’agriculture. Ces fiches peuvent servir de base aux actions agricoles des PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).
Des fiches communes à l’ensemble des filières agricoles ont également été construites.
Des scénarios prospectifs à horizon 2030 ou 2050
Parallèlement, des scénarios ont été élaborés et leur impact a été estimé, ce qui permet de mesurer les efforts restant à accomplir pour respecter les objectifs fixés dans le cadre du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires). Trois scénarios ont ainsi été définis :
- Un scénario prolongeant les tendances actuelles de l’agriculture régionale à 2030 ;
- Un scénario plus volontariste pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES à 2030 ;
- Un scénario visant les objectifs de réduction des émissions de GES définis par le SRADDET.
Pour en savoir plus
- Télécharger la synthèse ClimaFilAgri
- Les scénarios seront bientôt disponibles sur le site de la Chambre d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Votre contact à l’AREC
Denis SAVETIER : savetier.d@arec-na.com