Programme et orientations 2020 de l’Observatoire
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont en effet choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi des flux de déchets et matières de la Nouvelle-Aquitaine. Cet observatoire, coordonné par l’AREC, se veut constitué d’un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux de la thématique pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents. Il alimente ainsi les principaux plans et schémas régionaux porteurs de la thématique : Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire et de l’Egalité des Territoires -SRADDET-, Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets -PRPGD-, Schéma Régional de la Biomasse -SRB-.
Lors de cette première réunion, les règles de fonctionnement de l’Observatoire ont été présentées, ainsi que les grandes lignes du programme 2020, accompagné des principaux résultats de l’analyse de flux de matières réalisée en Nouvelle-Aquitaine.
En plus des enquêtes menées annuellement par l’AREC auprès des collectivités et des installations de gestion des déchets, des travaux spécifiques vont être entrepris :
- Étude spécifique sur la filière des plastiques ;
- Analyse renforcée des données à l’échelle intercommunales selon différents critères tels que la typologie des collectivités, le mode de financement du service, les démarches en place,…
Des groupes de travail de Partenaires vont être également formés afin d’intervenir sur plusieurs thématiques.
Pour plus d’informations :
Votre contact à l’AREC
Anne-Valérie TASTARD-GUINY : tastard-guiny.av[@]arec-na.com